Home » In the Media » Des panneaux solaires sur le toit d’une école secondaire d’Ottawa

Des panneaux solaires sur le toit d’une école secondaire d’Ottawa

Mise à jour le jeudi 16 janvier 2014CBC-Solar Panel Image

Les panneaux solaires seront installés en mars. (archives)

Le Collège catholique Samuel-Genest à Ottawa a conclu un partenariat avec la Coopérative d’énergie renouvelable pour produire de l’énergie verte.

Des panneaux solaires de 75 kilowatts/heure seront installés sur le toit de l’établissement en mars prochain afin de produire de l’électricité.

La coopérative empochera les profits de la vente de cette énergie au gouvernement et paiera en échange des frais de location à l’école pour utiliser l’espace sur le toit.

La coopérative a conclu un contrat de 20 ans avec la province pour produire cette électricité à des tarifs garantis.

L’établissement d’enseignement entend profiter de ce projet à des fins pédagogiques. « Au hall d’entrée de l’école, on va avoir des écrans avec les chiffres par rapport à la production d’électricité des panneaux solaires. On va pouvoir utiliser ces données pour faire des analyses et des résolutions de problèmes », souligne Johanne Batista, une enseignante en science.

Elle ajoute que le projet servira aussi à sensibiliser les élèves aux énergies vertes et à l’importance d’une consommation responsable, tout en les impliquant dans l’engagement communautaire.

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est compte déjà huit écoles primaires qui possèdent des panneaux solaires sur leur toit, dont deux sont subventionnés par le ministère de l’Éducation.

Le Collège Samuel-Genest est la première école secondaire du conseil à se munir de tels panneaux et la première à conclure un partenariat avec une coopérative.

Subscribe To Our e-Newsletter

Sent 2x a month; be the first to know about investment opportunities, OREC news, and relevant events throughout Eastern Ontario.

You have Successfully Subscribed!