Comment cela marche

Nous signons un contrat de location de 20 ans avec des propriétaires fonciers de la région pour placer sur leur terrain ou sur leur toit une installation d’énergie renouvelable dont les membres de la coopérative sont propriétaires. Vu le caractère durable de ces contrats, nos projets solaires se trouvent sur des bâtiments commerciaux, institutionnels ou sans but lucratif de grande taille. Les contrats de location protègent tant les intérêts du propriétaire foncier que ceux d’OREC et délimitent les responsabilités de chaque partie.

Une fois les installations en place, l’énergie renouvelable produite génère des revenus par l’entremise du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) de l’Ontario, qui fournit un paiement garanti pour chaque kilowatt-heure (kWh) d’électricité produite. Ceci permet à OREC, en plus de rembourser aux investisseurs le capital investi, de leur verser un solide dividende sur une période de 20 ans. (Plus sur… le programme TRC (texte en anglais seulement), et comment investir.)

L’adhésion à OREC coûte 100 $. Elle permet de contribuer aux nombreuses fonctions de notre organisation, du développement de projets à la défense d’intérêts, de recevoir nos bulletins et nos mises à jour et d’acheter des parts privilégiées (réservées exclusivement aux membres) quand un nouveau projet débute.

1. Constitution d’un portefeuille de projets

Tout d’abord, nous localisons les établissements et les propriétaires fonciers intéressés de la région. Ensuite, nous signons avec les propriétaires fonciers un contrat de location de 20 ans nous autorisant à utiliser leur terrain ou leur toit pour y installer nos systèmes solaires communautaires. Ces contrats protègent les intérêts tant des propriétaires fonciers que des membres d’OREC.

2. Regroupement des investissements des membres

Quand OREC émet des parts privilégiées et des billets à ordre, les membres peuvent en acquérir pour un montant s’échelonnant de 2 500 $ à 300 000 $. OREC investit alors ce capital dans des projets d’énergie renouvelable locaux de tailles diverses, et installe les systèmes sur les toits ou les terrains loués. OREC est l’unique propriétaire de la plupart des projets, à l’exception de certains projets de plus grande envergure, cofinancés avec d’autres parties.

3.  Vente de l’électricité au réseau

Toutes les installations d’énergie renouvelable d’OREC sont reliées au réseau d’Hydro Ottawa ou d’Hydro One. OREC signe un contrat de 20 ans avec l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO) dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG), afin de vendre l’électricité produite par chaque installation. Chaque contrat prévoit un tarif de rachat garanti pour chaque kilowatt-heure (kWh) vendu au réseau pendant toute la durée des 20 ans.

4. Distribution des revenus

Nous distribuons aux membres les revenus générés par les projets de la coopérative au prorata de leur investissement. Le tarif de rachat garanti permet à OREC de rembourser le capital investi sur une période de 20 ans et de verser un taux de rendement raisonnable (le dividende moyen est de 4 %) dans le cas de parts privilégiées lorsque les billets à ordre recevront un intérêt annuel de 3 % et le capital retourner à la fin de la 5e année.  Les rendements sont concurrentiel par rapport à d’autres types d’investissement.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!