Notre modèle de propriété collective

La raison d’être d’OREC consiste à aider les résidents de l’Est ontarien à soutenir la croissance du secteur de l’énergie renouvelable dans la région. Pour y parvenir, OREC investit dans des projets durables et responsables pour le long terme, selon un modèle démocratique et coopératif.

Un modèle qui a fait ses preuves

Jusqu’à présent, la transition vers une énergie propre s’est faite en grande partie sur une base participative, dite « de bas en haut » ou « populaire ». Bien que ce modèle soit nouveau en Ontario, les coopératives communautaires d’énergie renouvelable ont remporté un assez grand succès en Europe. En Allemagne, par exemple, plus de 50 % de l’énergie renouvelable est générée par le biais de coopératives ou d’agriculteurs. (Plus sur… la gouvernance de notre coopérative)

Nous travaillons en partenariat avec des propriétaires fonciers locaux qui nous autorisent à utiliser leur terrain ou leur toit pour implanter nos projets d’énergie renouvelable communautaires. Les contrats de location sur 20 ans que nous signons avec eux protègent les intérêts des deux parties sur le long terme. (Plus sur… le fonctionnement)

Les résidents de l’Est ontarien peuvent devenir membres d’OREC et investir dans la production d’énergie renouvelable locale en souscrivant des titres qui fournissent le capital nécessaire pour financer les projets d’énergie renouvelable locaux. En règle générale, les projets sont entièrement financés par OREC, à l’exception de certains, qui sont cofinancés par l’entremise d’accords de partenariat.

Les membres d’OREC peuvent acquérir des parts privilégiées et des billets à ordre pour un montant s’échelonnant de 2 500 $ à 300 000 $.  Le remboursement total du capital s’effectue sur 5 ou 20 ans, avec un rendement annuel prévu.  Pour plus d’informations sur les possibilités d’investissement.

Nos réalisations

Dans le cadre des quatre offres de titres réalisées à ce jour (de 2012 à 2015), OREC a reçu plus de 5 millions de $ en investissement de résidents de l’Est ontarien. Cela montre l’intérêt que suscitent les énergies renouvelables et l’investissement éthique. En moins de six ans, la coopérative s’est beaucoup agrandie et compte désormais 600 membres dans tout l’Est ontarien.

OREC a mené à bien 13 projets d’énergie solaire, répartis dans toute la municipalité; ces projets s’échelonnent de 10 à 400 kW et sont installés sur des toits d’école, de logements sans but lucratif, et de granges ou entrepôts privés. La capacité totale de notre portefeuille de projets s’élève à environ 1 MW.

Si vous souhaitez être avisé(e) de notre prochaine offre de placement, veuillez vous abonner à notre bulletin mensuel (le formulaire se trouve à droite de cette page); sachez qu’il faut être membre de la coopérative pour pouvoir investir.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!