Lettre ouverte au ministre de l'Électrification
- John Kirkwood
- il y a 6 jours
- 6 min de lecture

[Ce qui suit est une copie d’une lettre soumise au ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario, Stephen Lecce, le 10 septembre 2024.]
Permettre aux ressources énergétiques décentralisées (RED) de contribuer à la transformation de l'Ontario en une économie axée sur l'énergie propre
Recommandations de l'OREC (la Coopérative d'énergie renouvelable d'Ottawa)
10 septembre 2024
Cher Ministre Lecce,
J'ai eu le plaisir de vous rencontrer à la conférence annuelle de l'Association des municipalités de l'Ontario, le 20 août 2024. Vous m'avez demandé de vous présenter les recommandations de l'OREC pour permettre au secteur des ressources énergétiques décentralisées (RED) d'aider l'Ontario à atteindre ses objectifs énergétiques. Merci de m'avoir invité à le faire.
1. Le défi de l'électricité en Ontario
Le défi auquel est confronté le secteur de l'électricité de l'Ontario est bien connu. Le mercredi 28 août, Monsieur le Ministre, vous avez indiqué que la demande d'électricité de l'Ontario devrait augmenter de 60 % d'ici 2050. Vous avez estimé que 5 000 MW supplémentaires seraient nécessaires. Dans la même lettre, vous avez demandé à la SIERE que l'approvisionnement du LT2 soit transparent, concurrentiel et rentable afin de garantir des ressources énergétiques indépendantes des technologies, notamment l'éolien et le solaire.
Toutefois, le transport d'électricité à travers la province à partir de grandes sources centralisées comme les centrales nucléaires et les centrales hydroélectriques est « en danger » . Comme vous le savez, Monsieur le Ministre, la modernisation des infrastructures de transport coûte très cher.
Le gouvernement de l’Ontario a défini les « principes et les prochaines étapes que l’Ontario doit suivre pour réussir la transition vers une économie de l’énergie propre à long terme », notamment les suivants :
« Établir un engagement à l’échelle du gouvernement pour développer une économie de l’énergie propre d’ici 2050 afin d’aligner les forces privées, sociales et publiques et d’agir comme catalyseur pour la recherche d’opportunités dynamiques visant à améliorer la prospérité de l’Ontario.
Il est urgent d' articuler une vision stratégique claire pour recentrer le secteur, harmoniser la gestion du changement et assurer une transition ordonnée privilégiant l'accessibilité, la fiabilité et la résilience.
Entreprendre une série de mesures pour garantir que les systèmes de planification et de réglementation de l’Ontario sont prêts pour l’électrification, soutiennent la transition vers une économie axée sur l’énergie propre et peuvent gérer les pressions croissantes de manière proactive, coordonnée et adaptative .
De toute évidence, l’Ontario a besoin d’un ensemble de solutions énergétiques complémentaires pour relever avec succès ce défi urgent.
2. L'opportunité des RED
Nous croyons que les coopératives d'énergie renouvelable (CER) de l'Ontario, agiles et rentables, comme l'OREC , peuvent et doivent contribuer à l'atteinte des principaux objectifs de la politique énergétique de l'Ontario. Les CER contribuent aux ressources énergétiques décentralisées (RED) qui « réduisent les émissions de carbone, accroissent la résilience des collectivités et aident les réseaux à retarder ou à réduire leurs investissements dans de nouvelles infrastructures coûteuses » . Comme l'a souligné la SIERE , les RED peuvent apporter les atouts précieux suivants pour relever le défi de l'Ontario en matière d'électricité :
Assurer la résilience et la sécurité énergétiques
Comme le démontrent les principales juridictions comme la Californie , le Texas et l’UE , les RED réduisent la demande de pointe en matière de production et de transmission d’électricité tout en permettant aux communautés de faire face aux événements extrêmes grâce à une résilience accrue.
Les systèmes décentralisés sont collectivement plus résilients que les services d'électricité centralisés. On pourrait comparer Internet à la facilité avec laquelle il tolère les points de défaillance individuels. Le réseau électrique de l'Ontario pourrait bénéficier d'un modèle de service décentralisé tout aussi efficace (et inévitable).
Coûts du système réduits
Les énergies renouvelables constituent la nouvelle source d'énergie la plus rentable . L'Ontario peut à la fois réduire son budget énergétique et se concentrer sur les énergies propres en investissant dans les CER .
La réglementation ontarienne subventionne de manière non compétitive les grands producteurs et les mégaprojets coûteux au détriment des petits producteurs d'électricité comme les REC et leurs RED plus efficaces. Le modèle proposé par l'initiative Long-Term 2 exclut également les petits producteurs plus agiles .
Les communautés énergétiques « prosommateurs » (CE) peuvent réduire leurs coûts d'électricité jusqu'à 42 % . Les institutions s'appuieront de plus en plus sur une combinaison de production, de stockage et de consommation. Les politiques actuelles constituent un obstacle à ce modèle hybride et progressiste.
Les DERs réduisent les pertes de ligne et les besoins de transmission, ralentissant ainsi la croissance des coûts de transmission et de distribution.
Donnez le contrôle aux clients et aux communautés
Une étude canadienne a démontré que les projets d’énergie renouvelable menés par la communauté ont trois fois plus de chances de recueillir le soutien de la communauté que les initiatives menées par les développeurs .
En tant que coopérative, OREC s'engage à ce que ses projets génèrent des retombées directes pour la communauté locale. OREC compte plus de 1 000 membres répartis dans tout l'Ontario. Nos profits leur sont reversés.
Nous pensons que les coopératives au service de leurs membres favoriseront une plus grande adhésion des municipalités, des communautés et des citoyens aux projets d'énergie renouvelable. Trop de projets d'énergie renouvelable sont rejetés par les municipalités et les citoyens, car les solutions leur sont imposées de loin.
3. Nos recommandations
Comme illustré ci-dessus, les REC et leurs RED peuvent aider l'Ontario à relever son défi en matière d'électricité. Des innovations pour une mise en œuvre efficace des RED sont déjà envisagées dans le cadre des consultations publiques et des programmes d'innovation de la CEO et de la SIERE (auxquels l'OREC a présenté une demande). Mais une nouvelle législation est essentielle pour concrétiser les avantages des RED.
Les coopératives d'énergie renouvelable ne recherchent pas la charité. Nous n'attendons pas non plus de considération particulière. Nous avons simplement besoin de conditions équitables pour permettre aux RED de contribuer à résoudre la crise énergétique imminente en Ontario.
L'OREC recommande ce qui suit :
Diriger le développement d’un modèle économique progressif, rentable et axé sur le marché qui permet aux petits producteurs tels que les REC d’être rémunérés équitablement pour leur capacité propre et locale.
Il n’existe aujourd’hui aucun mécanisme permettant à l’Ontario de payer les producteurs communautaires pour l’énergie renouvelable – pourquoi pas ?
Supprimer la contrainte qui empêche les PMA de pouvoir acheter de l’énergie (renouvelable) et des capacités de stockage
Demander à la CEO et à la SIERE de collaborer avec les prosommateurs, petits et grands, afin d'élaborer un modèle de gestion intégré. Cela devrait permettre le décalage horaire tout en préservant la résilience du réseau. Actuellement, seule la SIERE centrale peut acheter la production d'électricité, ce qui limite l'innovation et la rentabilité. Un modèle économique ségrégué est mal adapté aux ressources de stockage, qui sont à la fois consommatrices et productrices d'électricité.
Développer un modèle d’approvisionnement simplifié dans lequel les REC peuvent traiter avec une seule partie pour contracter et connecter la production, le stockage et la consommation d’énergie locale et distribuée.
Privilégier la production d’énergie renouvelable locale et abordable plutôt que les projets centralisés non rentables.
Activer les micro-réseaux et les prosommateurs
Le marché évolue vers une production, un stockage et une consommation harmonisés et économiques à l’échelle communautaire .
Permettre l’intégration du stockage dans les systèmes électriques et les modèles de facturation des collectivités.
Supprimer les contraintes à la mutualisation et au partage de la production et de la consommation d'électricité renouvelable derrière le compteur
Faciliter les centrales électriques virtuelles (VPP) qui se sont avérées efficaces dans d’autres juridictions .
Le comptage net communautaire ou virtuel (VNM) permet d'implanter les systèmes de comptage net solaire là où ils peuvent optimiser la valeur du réseau et réaliser des économies d'échelle. La législation actuelle interdit le VNM.
VNM rend également l’énergie renouvelable accessible aux locataires et à ceux qui ne disposent pas d’un toit adapté à l’énergie solaire.
Le thème de la séance de la SIERE à la conférence de l'AMO était « Le pouvoir de dire oui ». Je vous invite, Monsieur le Ministre, à dire oui à l'utilisation des ressources énergétiques décentralisées (RED) pour contribuer à la transformation de l'Ontario en une économie axée sur l'énergie propre et à mettre en œuvre nos recommandations.
Au nom de l'OREC, je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec vous, ministre Lecce, et le ministère de l'Énergie et de l'Électrification sur la manière dont le gouvernement pourrait tirer le meilleur parti de tous les agents et ressources disponibles pour atteindre les objectifs de l'Ontario en matière d'électricité.
Sincèrement,

John Kirkwood
Président, OREC
site Web : orec.ca
Comments